Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 21:57

  voeux 2012 062 R

130 personnes étaient présentes aux vœux à la salle Jean Garnier.

La presse s'en est fait l'écho en appuyant sur le regroupement des CDC, l'aménagement du bourg dont la première tranche concernant l'aménagement autour du collège serait programmée pour la rentrée 2013 et la 2ème tranche de restauration de l'église dont les travaux vont commencer courant février.

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du discours du maire, Jacky DUTILH:

 

 

 

           

C’est toujours un grand plaisir de vous accueillir ici pour ce rendez-vous symbolique des vœux.

 

2011, sur fond de crise, a été une année difficile pour beaucoup d'entre vous.

Certaines collectivités ont même annulé leurs vœux "officiels" par mesure d'économie.

 

Bien sûr, nous aurions pu économiser quelques Euros, mais nous avons voulu maintenir ce moment, car nous pensons tout d'abord que c'est un moment privilégié pour vous rendre compte de nos actions et aussi débattre avec vous.

 

Et puis c'est aussi l'occasion de se retrouver, tout simplement.

 

Avant de commencer, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés ;

Une pensée particulière pour Annie Guénon, pour sa famille, ses enfants, pour ses amis, ses collègues de travail de l'école maternelle.

 

- - - - - - - -

 

2011 a été une année riche en petits évènements, mais malheureusement certains services publics sont toujours un peu moins présents.

 

La communauté de brigade de St Jean d'Angély regroupe maintenant St Savinien et Matha.

Pour plus d'efficacité, selon les termes du courrier de Mme la Préfète, les gendarmes logés dans les locaux de St Hilaire sont maintenant à St Jean d'Angély ; annonce faite au « lendemain » de l'effraction de l'épicerie et du cambriolage de la Mairie !

 

 

Nous avons continué notre politique d’équipement en matériel pour l’équipe technique. Cette année, il a été complété par une épareuse (plus communément appelé broyeur) déjà endommagé par la présence d’éléments métalliques dans les haies ! Tout cela coûte cher à la collectivité, aussi bien en argent qu'en temps de travail perdu inutilement.

 

A la Mairie nous avons fait installer des portes automatiques afin de faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite.

 

Pour les bus scolaires, un circuit spécial a été mis en service par le Conseil Général pour le soir avec un service "taxi". Après une période de rodage et d'ajustement du circuit, ce service donne satisfaction maintenant.

 

 

A la cantine scolaire, en 2011, il a été servi deux repas bio par mois, cette année ce seront trois repas bio qui seront servis chaque mois.

 

L’an dernier les enfants du primaire avaient participés à la cérémonie du 11 novembre, cette année la date du 8 mai a été retenue. Ce sera sûrement encore un moment d’émotion, merci à eux et à leurs parents, et bien sûr à leurs enseignants.

 

A l’école maternelle, les sanitaires Petite et Moyenne section ont été complètement refaits.

 

Dans les locaux principaux de l’école de Musique, le chauffage a été changé pour des appareils à la fois plus économiques et mieux régulés.

 

Dans les villages, la signalétique a été complètement changée, l’éclairage public remis à niveau. Des prises ont été installées pour permettre l’illumination de Noël des villages que vous avez pu découvrir cette année.

 

Du coté de la fiscalité, en 2010 nous avions rétabli l’exonération de taxes foncières pendant 2 ans pour les constructions nouvelles,ceci st bien sûr maintenu, les taux d’imposition n’ont pas été augmentés.

 

L’an dernier je vous parlais des horaires d’ouverture de La Poste.

Nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines, mais nous ne désespérons pas.

Nous avons pu maintenir l’ouverture du samedi matin.

Mais maintenant, la Poste s’attaque aux « boites jaunes » dans les villages.

 

 

Du coté des associations, 2011 a vu naitre plusieurs nouvelles manifestations :

-          Le grand Prix du Bramerit, organisé par la section cyclisme de la Fraternelle Sportive avec le soutien de la commune, course semi-nocturne de 2 heures  a connu un franc succès avec 38 inscrits,.

-          La Nuit Romane, organisée par Carphil à l’église St Hilaire, avec le soutien de la Région et de la commune, a fait « salle pleine ».

-           

J’en profite pour vous rappeler que le 2ème salon des Créativités Hilairoises aura lieu le 11 mars.

 

Enfin, dernière minute, le club de Hand a obtenu le « Label Argent » de la Fédération Française de Handball pour la saison 2011 – 2012. Ce label est décerné aux clubs qui sont reconnus pour la compétence des éducateurs et entraineurs qui proposent aux enfants âgés de 5 à 11 ans, une pratique adaptée à leur âge et à leurs besoins dans des conditions optimales.

 

Nous pouvons les applaudir.

 

- - - - - - - -

 

 

L’an dernier, ici même, je lançais un appel à la sécurité en vous demandant d’être les « ambassadeurs de la sécurité ». Je constate avec satisfaction que le message commence à bien passer auprès de tous, je vous en remercie.

 

St Hilaire n’est plus ce village qu’on traverse sans se soucier, sans rien respecter.

 

La Direction des Infrastructures qui travaille avec nous sur l’étude de l’aménagement du bourg, a accepté d’anticiper l’aménagement avec le plateau surélevé limité à 30 km/h. Ce dispositif donne pleinement satisfaction. Il améliore considérablement la sécurité des enfants pour se rendre à la piscine, ainsi que l’accès aux bus de la ligne Saintes – St Jean, sans pour autant créer de bouchon dans la traversée, ni causer de gène anormale pour les véhicules.

Un Stop a remplacé le "Cédez le passage" au carrefour de la route de Cognac avec la route de Saintes. D'ailleurs, j'ai même vu un véhicule de gendarmerie le griller ! Je ne vous incite pas à faire pareil !

 

Un autre changement qui aura lieu bientôt, c'est le sens de la rue Lucien Grand. La circulation se fera dans le sens montant, c'est à dire de la Mairie vers l'avenue de Cognac.

Cela va perturber nos habitudes, mais ce changement, qui s'inscrit dans le cadre de l'étude de l'accès aux écoles,  est nécessaire pour sécuriser les abords de l'école maternelle, car des automobilistes pressés l'utilisent actuellement comme raccourci.

 

Pour revenir sur l’aménagement du bourg, le projet avance. J’espère pouvoir vous présenter des ébauches dans le courant de l’année.

 

Dans un premier temps, l’aménagement autour du collège devrait pouvoir être réalisé pour la rentrée 2013.

L’objectif est d’apporter plus de sécurité pour l’accès des élèves en séparant le flux des véhicules particuliers de celui des bus.

L’entrée des élèves se fera à coté de la Poste, une aire de stationnement et un arrêt minute seront créés à cet endroit.

 

Nous avons obtenu l’accord de principe du Conseil Général cette semaine.

 

La 2ème phase de restauration de l'église a été lancée tout récemment, la signature des marchés a eu lieu cet après-midi même, les travaux vont commencer mi-février.

 

Pour la voirie, sa remise en état de la voirie est commencée.

Nous avons fait le choix de travailler par village et de traiter chacun d’eux dans leur intégralité. En 2011, plusieurs villages, ont été refaits entièrement. Nous continuons le programme cette année.

 

Pour ce qui est du stationnement des poids lourds nous devrions avoir une solution à proposer dans le courant de l’année. Le syndicat de la voirie travaille pour nous sur ce dossier.

 

 


Un autre chantier important, est celui du regroupement de CDC.

 

Pour ceux qui suivent l’actualité, vous aurez constaté que ce sujet fait couler beaucoup d’encre. Le projet de Mme la préfète a été refusé par la CDCI (Commission départementale de Coopération Intercommunale).

 

Pourquoi accepter le départ d’Ecoyeux et refuser le départ de St Hilaire !

 

Les communes de la CDC ont dues se prononcer en amont pour délibérer sur leur souhait de rattachement.

Sur notre territoire des choix différents ont été fait par les communes de la CDC. Ecoyeux a demandé à sortir de la CDC de St Hilaire. Le conseil communautaire a accepté cette demande. De fait, cela induit que la CDC de St Hilaire ne répond plus au critère suffisant de population pour continuer à exister par elle-même.

Les autres communes ont donc été amenées à faire un choix entre St Jean d’Angély, Matha ou Saintes.

Le conseil municipal de St Hilaire s’est prononcé pour un rapprochement avec Saintes, dans le contexte de la création d’une CDA (Communauté d’Agglomération), structure qui nous semble plus propice à répondre aux besoins de notre territoire. Cette orientation n’est guère différente de celle faite par  la commune d’Ecoyeux, les bassins de vie de nos communes étant davantage dirigés vers Saintes que St Jean d’Angély.

Depuis les années 90, il y a eu une forte évolution des mouvements de population qui se déplace maintenant plus volontiers vers Saintes. Ce choix n’est pas bien compris et nous ne comprenons pas non plus la volonté de la CDCI de nous retenir sur le projet de St Jean alors qu’il comporte plus de 100 communes.

Ce choix n’est pas un choix « contre », mais un choix « pour ». Nous n’avons pas d’inimitiés envers St Jean, nous espérons que nous serons entendus.

 

 

Avant de terminer,je vous rappelle que le recensement aura lieu dans les prochaines semaines Je vous remercie de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs.

Et puis bien sûr, n'oubliez pas les échéances électorales de cette année : les élections présidentielles les 22 Avril et 6 Mai, et les élections législatives les 10 et 17 juin. Nous aurons besoin de bonnes volontés pour tenir les bureaux de vote ainsi que pour dépouiller les votes.

 

Et enfin, n'oubliez pas de vous abonner au blog de la commune, http://echodubramerit.over-blog.com, vous y trouverez au fil de l'eau, encore plus d'informations tout au long de l'année.

 

Voilà un rapide panorama de l’année passée et un aperçu de ce qui nous attend en 2012.

 

 

Je salue aussi bien sûr tous les nouveaux arrivants, et je vous souhaite à toutes et à tous, au nom de l’ensemble du conseil municipal, une excellente année 2012, la réussite de vos projets personnels et professionnels et surtout une très bonne santé.

 

Merci, Bonne année, et rendez-vous le 7 Juillet pour la fête au village.

 Voeux 2012 005 R

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Echo du Bramerit - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

PHILIPPE H 24/01/2012 19:31


Bravo pour tous les chantiers réalisés, néanmoins, quand vous parlez de travaux sur l'éclairage public, savez vous que les rues de chez dyon, et la rue du gite, sont sans éclairage, il y fait un
noir des + complets?

LZ17 22/01/2012 22:43


L'llumination des villages très bien mais plus de sapin dans certains lotissements. Pourquoi

Présentation

  • : - - - St HILAIRE DE VILLEFRANCHE - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L'Echo du Bramerit - - - - - - - - - - - - -
  • : Territoires de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, du canton de Chaniers et de la Communauté d’Agglomération de Saintes.
  • Contact

Echo +

ENVIE DE REAGIR ?

Envoyer vos commentaires à echodubramerit.com@gmail.com 

en indiquant si vous souhaitez rester anonyme ou non 

BLOQUER la PUB ==> StopPub (Lien vers Adblock)

       nuage-soleil-meteo-icone-8152-64           facebook-icone-8470-64 

 Vigilance Météo      Facebook

TELECHARGEMENTS

Retrouverez ici les compte-rendus des conseils municipaux en téléchargement : 

 - Compte-rendus du Conseil municipal de St Hilaire de Villefranche

SERVICES + (cliquez sur les liens)

RESTAURATION SCOLAIRE

ENCOMBRANTS  mercredi de mars et septembre, sur inscription à la mairie

DECHETTERIES (Bercloux, Asnières la Giraud)

COLLECTE DU VERRE dernier jeudi des mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre)

Articles Récents

Texte Libre