Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 18:48

La situation de l’eau en région au 19 avril 2012

Par l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes
dans le cadre du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau

 

Après les pluies favorables en 2007 et 2008, les étés depuis 2009 ont vu le retour à une situation de souffrance des milieux aquatiques.

Cet hiver, comme ce fut le cas l’an dernier, le déficit de pluie n’a pas permis une bonne reconstitution des ressources en eau dans notre région.

Ainsi, la vidange des nappes s’est enclenchée tôt, dès février, pour la seconde année consécutive. Or ce phénomène n’arrive en année « normale » qu’à partir du mois d’avril.

Mi avril, les niveaux de nappes et les débits des rivières sont inférieurs à ceux habituellement observés en cette saison :

§         près de 88% des niveaux des nappes en région sont inférieurs à la moyenne interannuelle (dont près de 11% inférieurs aux minima).

§         Les débits des cours d’eau sont très faibles : entre 20 et 40% de ce qu’ils devraient être à cette période de l’année. De même, la plupart des stations de suivi des rivières indiquent des débits très faibles pour la saison, proches pour certaines stations de ceux rencontrés habituellement en juillet.

§         La situation est moins bonne que celle de 2011 à la même période.

En conséquence, la situation des ressources en eau était telle début avril que des mesures de restriction ont été prises dès la signature des arrêtés cadre[1].

Il convient d’être attentif à l’évolution et au niveau de ces ressources, pour veiller à satisfaire les usages prioritaires de l’eau1, et assurer le bon fonctionnement de la centrale de Civaux sans atteinte pour le milieu aquatique.

A l’heure actuelle, seules des pluies intenses et régulières permettraient une augmentation significative du niveau d’eau dans les nappes.

Le site info.eau-poitou-charentes.org vous permet de suivre sur votre commune ces restrictions en cours, et l’état des nappes et des rivières. Il est né dès 2006, de la volonté et soutenu par le Conseil Régional Poitou-Charentes, avec la participation des Agences de l’eau et du Conseil Général de la Vienne. Tenant compte des spécificités locales, il informe sur les restrictions en cours : concernent-elles les rivières ? Les nappes profondes ou superficielles ? Tous les usages ? Quelles cultures ? Peut-on arroser son potager ? Remplir sa piscine ? Etc.

Afin de s’informer et suivre l’évolution de la situation de l’eau en région, différents médias existent également en région :

§         Pour en savoir plus sur les questions d’eau en région : www.eau-poitou-charentes.org

§         Pour suivre mois par mois la situation : visionnez le Bulletin de Situation mensuel en PDF, ou en vidéo : www.eau-poitou-charentes.org/Bulletins-mensuels.html

§         Tous les seconds vendredis du mois, suivez le bulletin de situation sur Radio Accords Poitou lors du Magazine de la Vie Locale, à 12h00 (retransmission le samedi qui suit dans le Magazine de l’environnement, à 18h15). http://www.radio-accords-poitou.com/

 

Communes soumises à restriction d'eau au 26/04/2012

Consultez la carte extraite du site Info Eau :

http://info.eau-poitou-charentes.org

 

  



[1]              Les services de l’Etat et les acteurs de l’eau se réunissent dans chaque département sous l’égide des Préfets, afin de faire le bilan de l’état des ressources en eau, et présenter les règles de gestion des prélèvements d’eau pour le printemps et l’été. Cette période est celle où les ressources sont fortement sollicitées et où elles sont naturellement à leur plus bas niveau. Le but est donc de veiller aux exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable, aux besoins des milieux naturels, et de satisfaire l’ensemble des usages de l’eau.

                Ainsi, ces règles sont fixées par arrêtés préfectoraux (arrêtés cadre), en application d’avril à septembre.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Echo du Bramerit - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : - - - St HILAIRE DE VILLEFRANCHE - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L'Echo du Bramerit - - - - - - - - - - - - -
  • : Territoires de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, du canton de Chaniers et de la Communauté d’Agglomération de Saintes.
  • Contact

Echo +

ENVIE DE REAGIR ?

Envoyer vos commentaires à echodubramerit.com@gmail.com 

en indiquant si vous souhaitez rester anonyme ou non 

BLOQUER la PUB ==> StopPub (Lien vers Adblock)

       nuage-soleil-meteo-icone-8152-64           facebook-icone-8470-64 

 Vigilance Météo      Facebook

TELECHARGEMENTS

Retrouverez ici les compte-rendus des conseils municipaux en téléchargement : 

 - Compte-rendus du Conseil municipal de St Hilaire de Villefranche

SERVICES + (cliquez sur les liens)

RESTAURATION SCOLAIRE

ENCOMBRANTS  mercredi de mars et septembre, sur inscription à la mairie

DECHETTERIES (Bercloux, Asnières la Giraud)

COLLECTE DU VERRE dernier jeudi des mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre)

Articles Récents

Texte Libre