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10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 19:20

COMMUNE DE SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE

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COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 03 AVRIL 2013 à 20 H30

(convocation du 25 mars 2013)

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PRESENTS: M. DUTILH - Mme NEAU - MM. SIMONNET - CHAILLOU - BASCLE - VINET - CORDEAU - GOUINAUD -POUGNAND - Mme SURBIER.

 

ABSENTS EXCUSÉS: - - MMES SAUZEAU (pouvoir à Mme SURBIER)  -  CHARLES (pouvoir à M. VINET)- M. BOURVEN (pouvoir à Mme NEAU) - M. JEAN.

 

 Monsieur Thomas VINET a été nommé secrétaire.

 

Après ouverture de la séance par M. Jacky DUTILH, Maire,

1- COMPTE ADMINISTRATIF 2011 - AFFECTATION DES RESULTATS 2012 -

           

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur Jean-Dominique POUGNAND, délibérant sur le Compte Administratif de l'exercice 2012 dressé par M. DUTILH, après s'être fait présenter le budget et les décisions modificatives de l'exercice considéré,

Le CONSEIL MUNICIPAL,

    Considérant qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

   Statuant sur l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2012,

  Constatant que le compte administratif fait apparaître :

  - un excédent de fonctionnement de 259 677.32 €.

  - un excédent reporté de 361 641.38 €.

  soit un excédent de fonctionnement cumulé de 621 318.70 €

  - un excédent d'investissement de 155 430.86 €.

  - un déficit des restes à réaliser de 598 440.00 €.

  soit un besoin de financement de 443 009.14 €,

  DECIDE d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2012 comme suit :

  Résultat d'exploitation au 31/12/2012 : EXCEDENT 621 318.70 €.

  Affectation complémentaire en réserve (1068) 443 009.14 €.

   Résultat reporté en fonctionnement (002) 178 309.56 €.

   Résultat d'investissement reporté (001) : EXCEDENT 155 430.86 €.

                                                                                                                               

     Adopté à l'unanimité.

2- COMPTE DE GESTION de Madame la Trésorière :                                     

    Adopté à l'unanimité.

3- BUDGET 2013 -           

S'équilibre en dépenses et en recettes comme suit :

 - section de fonctionnement : 1 190 360.56  €.

 - section d'investissement : 1 276 627.45 €.

                                                                                                                                

    Adopté à l'unanimité.

4- IMPOTS LOCAUX - VOTE DES TAUX -

Taux de l'année 2012 reconduits sans augmentation, à savoir :

 - Taxe d'habitation : 17.52 %.                   - Foncier bâti : 18.38 %.

 - Foncier non bâti : 48.12 %.                     - CFE : 21.76 %.                                                                                                                                                                                           

    Adopté à l'unanimité.

5- PARTICIPATION DES COMMUNES -

Le Conseil municipal décide de demander aux communes dont les enfants fréquentent les écoles de St Hilaire  une participation de 565 € par élève pour l'année scolaire 2012/2013.

                                                                                                                             

       Adopté à l'unanimité.

6 - TRAVAUX VOIRIE 2013

Les travaux VOIRIE 2013 ayant été budgétés pour un montant de 125 030.26 €, Monsieur le Maire             demande au Conseil Municipal de l'autoriser à déposer auprès du Conseil Général 17 une demande de subvention.                                                                                                  

    Adopté à l'unanimité.

 

 Monsieur CHAILLOU précise que les travaux de voirie commenceront dès le 04/04 par "Chez Tourneur"  puis ce sera "Chez Millon", "Chez Brouard" ...

 

           

7 - AVENANT AMÉNAGEMENT PARKING MAIRIE ECOLES / LOT 2 "Espaces Verts" Entreprise CARRÉ VERT

Concernant  la modification  (+ 3760.93 € HT soit ) des travaux du marché initial  lié principalement à:

la plantation d'arbres dans la cour de l'Ecole maternelle,

la modification du tuteurage de certains arbres,

l'augmentation des surfaces des massifs,

l'arrosage intégré de l'abribus,

le basculement de prestations entre les secteurs 1 et 2,

                                                                                                                                   

Avis favorable.

 

8- QUESTIONS DIVERSES -

 

 * Monsieur le Maire informe le Conseil de la menace de fermeture de la Trésorerie de Burie,

           

* Monsieur le Maire fait le point sur le personnel communal : Monsieur Didier GUENON a été engagé  comme Adjoint Technique au 01/04 et Mme BRAUD quittera ses fonctions au 28/04. La Commune aura recours à une remplaçante jusqu'à la fin de l'année scolaire et envisage un recrutement pour le mois de septembre 2013,

 

 * En ce qui concerne les travaux du parking, les entreprises rattrapent leur retard,

           

 * Parking covoiturage : Le service transport du Conseil Général, pour son projet de covoiturage, souhaite rencontrer le maire pour mutualiser éventuellement avec un projet de parking de la commune. Le rendez-vous est prévu pour le 05/04.

 

 

                                                                                                Séance levée à 23 H 45.     

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Publié par Echo du Bramerit - dans Conseil Municipal
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