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6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 07:48

COMMUNE DE SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE

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COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 21 mai 2013 à 14 H30

(convocation du 30 avril 2013)

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PRESENTS : M. DUTILH – Mme NEAU – MM. SIMONNET - CHAILLOU – BASCLE – Mme SAUZEAU - MM. GOUINAUD - POUGNAND - Mme SURBIER .

 

ABSENTS : Mme CHARLES - MM. VINET (excusé) - JEAN - CORDEAU - BOURVEN -

 

M. Didier BASCLE a été nommé secrétaire.

 

1 - SUBVENTIONS 2013

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, adopte à l’unanimité le projet des subventions 2013 élaboré par la commission des finances et se décomposant comme suit :

                       

ACCA

900,00 €

Anciens  Combattants Prisonniers de Guerre Section St Hilaire

150,00 €

BISOUNOURS

150,00 €

Développement de la lecture(Pour le)

110,00 €

Drôles en scène

380,00 €

FNACA

50,00 €

FSSH

5050,00 €

FSSH (CYCLISME)- Course de juillet

800,00 €

Club 3ème âge « La Neige des Ans »

500,00 €

Société des fêtes et de culture artistique

500,00 €

Ecole Primaire (voyage CM2)

432,00 €

Ecole Primaire Coopérative (19,46 € x 119 élèves)

2315,74 €

Ecole Maternelle  Coopérative (14,89 € x 81 élèves)

1206,09 €

Ecole maternelle (Voyage "Le Loup Garou") (40 € x 32 élèves)

1280,00 €

Tour Vals de Saintonge

400,00 €

Chambre des Métiers et de L’Artisanat 17

105,00 €

                                    TOTAL

14328,83 €

           

2 - DIAGNOSTIC ARCHÉOLOGIQUE  :        

En vue des travaux d'aménagement de la traversée du bourg et particulièrement du parking de l'Eglise et compte tenu du passé archéologique de notre commune, il convient de signer une convention avec le Département de la Charente-Maritime  relative à la réalisation du diagnostic d’archéologie préventive. Le Service  d'Archéologie Départemental aura pour but de sonder le terrain afin de vérifier l'existence éventuelle de vestiges.              

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

 

3 - EXTENSION DU REFECTOIRE DU GROUPE SCOLAIRE

MISSION DE CONTROLE TECHNIQUE DES CONSTRUCTIONS et MISSION DE COORDINATION SECURITE ET PROTECTION DE LA SANTE.

 

Monsieur le Maire, après avoir présenté au Conseil Municipal les différents devis concernant les missions obligatoires de Contrôle Technique des Constructions et de Coordination Sécurité et Protection de la Santé des travaux d'extension du réfectoire du groupe scolaire, l'invite à délibérer.

 

Le Conseil Municipal décide de retenir la proposition de VERITAS en ce qui concerne le Contrôle Technique des Constructions pour un montant Hors Taxes de  2 660 € HT soit 3 181.36 € TTC.

 

Il décide également de retenir la proposition de VIGEIS 17 en ce qui la coordination SPS pour un montant Hors Taxes de 1 565 € HT soit 1 871,74 € TTC.

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

 

4 - TARIFS REPAS FETE AU VILLAGE DU 06 JUILLET 2013

- Repas adultes :  12 €. - Repas enfants (- de 12 ans) : 8 €.                                         Adopté à l'unanimité.

 

5 - MONTANT DE LA REDEVANCE D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC PAR FRANCE TELECOM - ORANGE  2011-2012-2013

Le Conseil Municipal décide d’instaurer le principe de la redevance d’occupation du domaine public par les réseaux et installations de communications électroniques au taux maximal autorisé. De plus, il décide de demander à France Telecom - Orange le versement des redevances dues depuis les deux années précédentes. Le montant de la redevance pour 2011 - 2012 et  2013 s'élève donc à  5286 euros.      Il décide également d’autoriser le Maire à délivrer sur ces bases les permissions de voiries sollicitées par les opérateurs de communications électroniques à compter de la date de présente décision rendu exécutoire.                                                                                       

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

 

6 - AMENAGEMENT PARKING ECOLES MAIRIE AVENANT N° 1 LOT N° 3  "BOIS - METAL".

Le Conseil municipal, autorise le maire à signer l'avenant au marché avec l'Entreprise SUD VENDEE PAYSAGES pour un montant hors taxes de 959,30 €  soit 1 147,32 TTC (soit un nouveau  montant du marché de 57956, 15 € HT,  soit 69 315,56TTC ) pour:

 

            - L'ajout de mobilier bois type cendriers et panneau d'affichage municipal,

            - La modification du linéaire de clôture à mettre en place,

            - La suppression de bancs en bois,

            - La modification des essences bois de certaines prestations,

            - L'ajout de sujétions à la prestation d'habillage du transformateur existant, des poubelles et des WC             publics,

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

 

7 - FACTURATION CANTINE FORFAITAIRE

Le Conseil municipal, décide de modifier le mode d'inscription et de facturation à la cantine pour la rentrée scolaire 2013-2014.La nouvelle organisation prévoit: 

 

            - Une inscription préalable obligatoire pour l'année scolaire (externe ou demi-pensionnaire) en juin de             l'année scolaire précédente  avec comme pré requis la régularisation éventuelle de la situation           financière.

 

            - Une facturation mensuelle forfaitaire basée sur le nombre annuel de jours d'école moins huit jours ,          divisé par dix mois. Au delà de 8 jours d'absence, le forfait sera réduit ponctuellement du nombre de         jours d'absence sous réserve de produire un certificat médical ou un bulletin d'hospitalisation.

 

Les enfants "non-abonnés" pourront avoir accès ponctuellement à la cantine avec un prix du repas majoré, défini en même temps que le tarif cantine

                                                                                                                                  Adopté à l'unanimité.   

 

8- MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS.

Un agent actuellement adjoint technique de 2ème classe pouvant bénéficier d'un avancement de grade, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal la modification du tableau des effectifs comme suit :  

 

            - Suppression d'un poste d'adjoint technique de 2ème classe à temps non complet,  31/35ème, à         compter du 01 juillet 2013.

            - Création d'un poste d'adjoint technique de 1ère classe à temps non complet, 31/35ème, à compter du          01 juillet 2013.

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

 

 

9- QUESTIONS DIVERSES

                                              

A) RESTAURATION DU CHEMIN DE CROIX

Il existe dans le patrimoine communal d'un chemin de croix en plâtre,  de belle facture mais ayant souffert du temps, nécessitant une restauration pour pouvoir l'exposer à nouveau dans l'église. Le Conseil décide d'accepter le devis de l'Entreprise DUFON d'un montant de 2 520 € HT soit 3 013,92 € TTC.                  Adopté à l'unanimité.

 

B) MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE  (ATESAT) DE L’ETAT

Le Conseil décide de reconduire la convention d'assistance technique en matière d'urbanisme et de voirie, le montant de la rémunération revalorisée pour 2013 est : 342,05 €. La durée de cette convention est fixée à un an. Elle peut être résiliée par la collectivité ou l'État moyennant un préavis de 6 mois.

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

 

C) SUBVENTION AU CCAS DE SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE                 

Le Conseil municipal, compte tenu du  besoin financier du CCAS de Saint Hilaire de Villefranche, pour l'année 2013, décide de  lui verser une subvention de fonctionnement d'un montant de 4500 euros. Cette subvention a déjà été prévue au budget 2013.                                                                          Adopté à l'unanimité.

 

D) DECISION BUDGETAIRE MODIFICATIVE

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’autoriser la décision modificative suivante du budget de l’exercice à la section de d'investissement– Dépenses :

                - Article 2313, opération 425 (Toiture de la Trésorerie) :                                          - 4 500,00 €

                - Article 2112 opération n° 443  (Acquisition Terrain CHAIGNEAU) :   + 1 400,00 €.

                - Article 2313 opération n° 344 (Restauration de l'Eglise):                                       + 3 100,00 €

 

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

E) ACHAT D'UNE ILLUMINATION "OCTOBRE ROSE"      

Le Conseil Municipal décide d'acquérir une illumination, dans le cadre d' Octobre Rose, mois du dépistage du Cancer du Sein, pour un montant de 840,40 € Hors Taxes soit 1005,12 € TTC. Les crédits sont prévus au budget, au compte 2188, opération n°  428 "Illuminations".

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

 

F) EXTENSION DU REFECTOIRE DU GROUPE SCOLAIRE / DEMANDES DE SUBVENTIONS

Suite à la délibération D2012AVRI106 du 26 avril 2012 portant contrat de maîtrise d'œuvre pour l'extension du Réfectoire des écoles maternelle et primaire, et à la délibération D2012DEC109 du 13 décembre 2012 portant autorisation de dépôt du permis de construire, le montant de ces travaux a été estimé à 70 000.00 € hors taxes. L'appel d'offres a été lancé, le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à solliciter auprès du Conseil Général une subvention au taux maximum dans le cadre des constructions scolaires du 1er degré, ainsi qu' une subvention au taux maximum au titre du fonds régional d’intervention locale.

 

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

G) PARKING COVOITURAGE

Dans le cadre de l'étude de réaménagement de la traversée du bourg, il a été envisagé de créer un parking à côté du cimetière. Le Conseil Général ayant été informé de ce projet, les services chargés des études des aires de covoiturage ont pris contact avec M. le Maire pour proposer une étude conjointe. Le Conseil municipal donne son accord de principe sur cette proposition et autorise Monsieur le Maire a effectuer les démarches nécessaires avec le Conseil Général.

 

H) POMPIERS

Lors de l'Assemblée Générale de l'amicale des pompiers, le chef de centre a réitéré sa demande travaux au centre (douche, peintures, vestiaire et sanitaires).                                                                                       

 

                                                                              Séance levée à 17 H 40.      

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Publié par Echo du Bramerit - dans Conseil Municipal
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