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8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 07:18

COMMUNE DE SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE

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COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 18 juillet 2013 à 20 H30

(convocation du 10 juillet 2013)

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PRESENTS : M. DUTILH – Mme NEAU – MM - CHAILLOU – BASCLE – Mmes SAUZEAU - CHARLES - MM CORDEAU – BOURVEN - GOUINAUD - POUGNAND – Mme SURBIER.

 

ABSENTS :  - MM SIMONNET - VINET - JEAN

 

Mme Mireille NEAU a été nommée secrétaire.

 

Erratum: une erreur a été portée sur le Compte rendu du Conseil Municipal du 21 mai 2013,  l'illumination pour "Octobre Rose" est d'un montant de 285 € HT sur un commande totale de 840 € HT.

           

1 - ELABORATION DU PLU  :          

Monsieur AUGEREAU, du service Urbanisme du Pays Vals de Saintonge, présente au Conseil Municipal la nécessité de lancer la procédure d'Elaboration du Plan Local d'Urbanisme, procédure nécessaire pour se mettre en concordance avec le Code de l'Urbanisme,  les lois du Grenelle 2 sur l'environnement et le Schéma de Cohérence Territorial avant le 01/01/2016.  

                                                                                                                                    Adoptée à l'unanimité.

 

2 - TARIFS CANTINE ET GARDERIE 2013-2014 :

a)         Forfait                        Repas               maternelle        2,64 €

                                                                       primaire           2,76 €

b)         Hors forfait                Repas occasionnel                    4,00 €

c)         Repas   adulte                                                             5,50 €

d)         Garderie                      Demi-journée                           1.55 €

                                               Journée                                   2,59 €

                                                                                                                                 Adoptés à l'unanimité.

 

3- SUBVENTION 2013 A L'OPTION FOOT DU COLLEGE :

Suite à la réception des nouvelles informations, il est proposé de subventionner, pour la dernière année, l'option Foot du Collège pour un montant de 250 €.

      

 

5 - COMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALS DE SAINTONGE :

                                                                                                                            Adoptée à la majorité.

 

4 DECLARATION SANS SUITE DE L'APPEL D'OFFRE POUR LES TRAVAUX D'EXTENSION DU REFECTOIRE DU GROUPE SCOLAIRE : Monsieur le Maire propose au Conseil de déclarer sans suite l'appel d'offre passé le Conseil Municipal, considérant qu’à tout moment, une procédure de marché public peut être déclarée sans suite pour des motifs d’intérêt général. En effet, suite à l'appel d'offre publié le 15 mai 2013 et clôturé le 10 juin 2013 à 16 H, aucune offre n'a été faite pour le lot n°1 " Gros Œuvre" .  L'absence de candidat pour le lot n° 1, ne permet pas de respecter la date de commencement des travaux, et la date de commencement des travaux fixée au 08/07/2013 a, sans doute,  été un élément déterminant pour les entreprises pour décider de candidater ou non.

 

Il propose également de relancer le Marché en septembre.

                                                                                                                                 Adopté à l'unanimité.

 

a) Pour la période du 1er janvier au renouvellement des Conseils municipaux, Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

APPROUVE le projet de fixation du nombre et de répartition des sièges, annexé à la présente délibération, au sein du Conseil communautaire de la future Communauté de communes des Vals de Saintonge à compter du 1er janvier 2014 jusqu'au renouvellement des Conseils municipaux.

DECIDE de retenir un nombre de sièges total pour l'effectif du Conseil communautaire de la Communauté de Communes égal à 143 conseillers communautaires.

DECIDE de fixer leur répartition entre les communes membres comme présenté dans le tableau annexé ci-après.

PRECISE que les communes n'ayant qu'un seul conseiller communautaire pourront désigner un conseiller communautaire suppléant.

AUTORISE Monsieur le Maire à accomplir tout acte nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

                                                                                                                                 Adoptée à l'unanimité.

 

b) Pour  la période commençant à l'issue du renouvellement des Conseils municipaux, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

APPROUVE le projet de fixation du nombre et de répartition des sièges, annexé à la présente délibération, du Conseil communautaire de la future Communauté de communes des Vals de Saintonge, qui s'établit à 143 conseillers communautaire.

 

AUTORISE Monsieur le Maire à accomplir tout acte nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

                                                                                                                                 Adoptée à l'unanimité.

 

6 - TRAVAUX DE RENOVATION DE LA BIBLIOTHEQUE :

Le local de la bibliothèque a besoin d'être rénové. Monsieur le Maire  propose au Conseil municipal de créer une opération 444 en investissement " Réhabilitation de la bibliothèque" pour un montant de 8 800 €.

 

                                                                                                                                 Adoptés à l'unanimité.

 

7 - DECISION MODIFICATIVE N° 2 DU BUDGET 2013 :

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’autoriser la décision modificative suivante du budget de l’exercice 2013 :

 

Section d' investissement – Dépenses :

Article 2313, opération 437 Mise aux normes Sanitaires Pompiers :   - 6 000,00 €

Article 2315, opération n° 435  Sécurisation Mairie :                        - 6 000,00 €

 

Article 2182, opération n° 440 Camion :                                 + 1 500,00 €

Opération n° 444 Réhabilitation Bibliothèque :

Article 2313                                                         + 3 600,00 €

Article 2184                                                         + 4 700,00 €

Article 2183                                                         +   500,00 €

Opération 445 Révision du PLU

Article 202                                                          + 1 700,00 €

                                                                                                                                  Adoptée à l'unanimité. 

 

 

8- CONVENTION PARKING COVOITURAGE :

Dans le cadre de l'étude de réaménagement de la traversée du bourg, il a été envisagé de créer un parking à côté du cimetière. Le Conseil décide de signer la convention avec le Conseil Général. La participation de la commune sera de 50 % du coût du projet, avec un maximum de 25 000 €.

                                                                                                                                  Adoptée à l'unanimité.

 

9- QUESTIONS DIVERSES

                       

A) SUBVENTION 2013 AMICALE DES SAPEURS POMPIERS :

Suite à la demande de l'Amicale des Sapeurs Pompiers, monsieur le Maire propose de leur allouer une subvention, pour 2013, d'un montant de 590,00 €                                                         Adoptée à l'unanimité.

 

B) CONVENTION SDEER ENFOUISSEMENT DES RESEAUX :

Le Conseil décide de confier au Syndicat d'Electrification réalisation des travaux de génie civil annexes "Place de l'Eglise, rue Jean Moulin" pour l'enfouissement des réseaux France Télécom, pour un montant de  28 800 €. Il autorise Monsieur le Maire à signer la Convention.

                                                                                                                                 Adoptée à l'unanimité.

 

C) ADMISSION EN NON VALEUR              

Sur proposition de Madame la Trésorière, le Conseil municipal, décide de statuer sur l'admission en non-valeur du titre de recette n° 137 de l'exercice 2009 concernant la location de Salle Polyvalente. pour une valeur de 60,00 €. 

                                                                                                                                  Adoptée à l'unanimité.

D) OUVERTURE D'UNE TRES PETITE SECTION

Monsieur le Maire fait part au Conseil de la demande du directeur de l'école maternelle d'ouvrir une très petite section à la rentrée 2013. Cette demande a été formulée lors du Conseil d'école du troisième trimestre 2013.

                                                                                                                                

                                                                                                                                 Refusée à l'unanimité.

 

E) DIFFICULTES DE PAIEMENT DE LA CANTINE ET DE LA GARDERIE :

Monsieur le maire propose au Conseil de saisir les CCAS des Communes d'appartenance des personnes ayant des difficultés de paiement des factures de cantine et de garderie afin de pouvoir orienter ces personnes vers leur CCAS et tenter de trouver des solutions pour le règlement.

                                                                                                                                

F) PROCEDURES DE PERIL IMMINENT

Monsieur le Maire informe le Conseil de trois cas de péril sur bâtiments à Laleu et la Fuie, ces bâtiments présentent des risques potentiels d'effondrement sur la voie publique et de dommages aux biens riverains.  Il propose au Conseil d'entamer des procédures de péril imminent afin qu'un expert soit nommé par le Tribunal administratif pour  confirmer ou infirmer la dangerosité de ces bâtiments, afin d'amener les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires.

 

                                                                                                                                 Adoptées à l'unanimité.

 

 

                                                                              Séance levée à 23 H 30.       

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Publié par Echo du Bramerit - dans Conseil Municipal
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