Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 16:19
Fête des vendanges à l'ancienne

Vendangeurs à l’ancienne, préparez vos ciseaux !

 

Autrefois, en Vals de Saintonge, comme dans tous les pays de vignes, la fin de l’été et le début de l’automne étaient l’occasion de fêtes des vendanges populaires et joyeuses. Les dernières grappes rentrées au chai et foulées, on organisait un « paillou », un repas copieux et arrosé au cours duquel chacun poussait la chansonnette ou y allait de son histoire drôle. Au menu : des mets charentais spécialement cuisinés pour la circonstance : merlu et tomates en entrée, daube pour suivre et le fameux millas ; un gâteau à base de maïs et de blé…

Cela aussi fait partie de notre patrimoine à sauvegarder.

Le samedi 24 octobre prochain, Cap Saintonge fera revivre cette tradition en organisant à Saint-Hilaire-de-Villefranche sa première Fête des Vendanges Tardives à l’Ancienne.

Le rendez-vous est fixé à 14h aux chais Baudry, chez Chiron. Armés de baquets et de ciseaux (ou, à défaut, de sécateurs), les « vendenjhours » et « vendenjhouses » se rendront à quelques dizaines de mètres pour attaquer la pièce à récolter. Le soleil -c’est promis- sera de la partie, mais, néanmoins, par prudence, mieux vaut prévoir des vêtements chauds, de quoi se protéger de la pluie, des bottes évidemment. Les grappes cueillies, transportées dans des hottes à dos d’homme, on passera à l’étape suivante, la plus spectaculaire : le foulage aux pieds. On pourra aussi visiter les installations de M. et Mme Baudry, qui produisent du cognac.

Enfin, vers 19h30, viendra le « paillou », avec accordéon et conteur saintongeais. La soirée promet d’être longue et animée !

Pour participer dans la bonne humeur à cette fête -vendange et repas-, il convient de s’inscrire dès maintenant en envoyant son règlement (20 euros par personne) au siège de Cap Saintonge, « La Maison de Jeannette », 51, rue de la Garrousserie 17400 –Saint-Jean d’Angély. Renseignements au 05 46 320 320.

Plus d'infos (dont le plan), ICI

Le moment le plus spectaculaire : le foulage du raisin

Le moment le plus spectaculaire : le foulage du raisin

Partager cet article

Repost 0
Publié par L'Echo du Bramerit - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : - - - St HILAIRE DE VILLEFRANCHE - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L'Echo du Bramerit - - - - - - - - - - - - -
  • : Territoires de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, du canton de Chaniers et de la Communauté d’Agglomération de Saintes.
  • Contact

Echo +

ENVIE DE REAGIR ?

Envoyer vos commentaires à echodubramerit.com@gmail.com 

en indiquant si vous souhaitez rester anonyme ou non 

BLOQUER la PUB ==> StopPub (Lien vers Adblock)

       nuage-soleil-meteo-icone-8152-64           facebook-icone-8470-64 

 Vigilance Météo      Facebook

TELECHARGEMENTS

Retrouverez ici les compte-rendus des conseils municipaux en téléchargement : 

 - Compte-rendus du Conseil municipal de St Hilaire de Villefranche

SERVICES + (cliquez sur les liens)

RESTAURATION SCOLAIRE

ENCOMBRANTS  mercredi de mars et septembre, sur inscription à la mairie

DECHETTERIES (Bercloux, Asnières la Giraud)

COLLECTE DU VERRE dernier jeudi des mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre)

Articles Récents

Texte Libre